Pour commencer la saison: voici la cressonnette!
La Cardamine hérissée, aussi appelée cressonnette, est une petite plante annuelle élégante et graphique, parfois envahissante en fin...
A la découverte des plantes sauvages comestibles en Île de France 🍀
Bienvenue chez Flore en Essonne, mon projet personnel et passionné, plein d'infos sur les plantes sauvages comestibles et leurs secrets, que j'ai envie de partager avec vous au fur et à mesure de mes découvertes. N'hésitez pas à échanger, je vous répondrai avec plaisir.
L'hiver est bien installé: j'en profite pour préparer les futures sorties et atelier du printemps.
Rendez-vous à partir du mois de mars pour de nouvelles découvertes comestibles!
Pour ceux qui le souhaitent, je peux étudier toute demande d'organisation d'atelier de la part d'un groupe constitué, en Essonne ou département limitrophe.
Si vous êtes intéressé (es), c'est juste au dessous!
A bientôt,
Florence
L'origine
Chacun de nous a quelque chose qui le nourrit dans ce monde. Pour ma part, c'est le monde merveilleux de la Nature, et plus particulièrement les plantes et fleurs sauvages. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes comestibles et aux propriétés des plantes sauvages, j'apprends et j'expérimente chaque jour un peu plus. Je vous partage ici quelques unes de mes découvertes.
Je vous propose des fiches d'information simples et accessibles pour commencer à utiliser les plantes que vous pouvez trouver autour de chez vous.
Et pour me suivre sur Instagram:
Depuis mon enfance, j'ai toujours été proche de la nature de par mes racines paysannes du côté de ma grand-mère maternelle.
Nos promenades dans les bois et les champs de l'Yonne m'ont nourrie, et m'ont appris à aimer et respecter la nature et les êtres vivants qui nous entourent, à m'émerveiller aussi de leurs trésors. Adolescente déjà, je me suis intéressée à la botanique, et peu à peu, mes connaissances se sont enrichies de mes expériences et formations.
Aujourd'hui, j'ai plus que jamais la conviction que la nature est notre plus grand trésor, et en particulier les plantes sauvages, si généreuses et souvent mal connues. Dans ce monde moderne qui a la prétention d'aller toujours plus vite, nous avons trop souvent perdu la connexion à notre environnement naturel.
C'est pourquoi j'aimerais contribuer à faire mieux connaître et respecter la nature sauvage, et en particulier les plantes comestibles, et par là-même, aider ceux qui le souhaitent à se reconnecter avec la terre.
Les racines
Il est si facile d'acheter ses légumes au marché, voire au supermarché... Alors quel est l'intérêt de consommer des plantes sauvages?
Il y a en réalité de nombreuses raisons pour cela:
Pour varier son alimentation, avec des produits locaux et de saison
Pour leur apport exceptionnel en vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes et autres anti-oxydants: une plante sauvage a poussé toute seule, sans apport d’eau, d’engrais, de pesticide, sans désherbage. Elle est totalement adaptée au terrain qui l'accueille, et est beaucoup plus riche en matières nutritives que la plupart des légumes cultivés. A une époque où l'on parle beaucoup d’« alicaments » : les plantes sauvages sont les meilleurs qui soient – efficaces, savoureuses et gratuites!
Pour découvrir et varier les saveurs, sachant qu'il existe en France plus de 200 espèces de plantes comestibles courantes, dont certaines ont des saveurs étonnantes.
Pour se relier à la terre: On mange la plante qu'on a reconnue, cueillie dans son environnement naturel, en ayant conscience que cette plante est vivante et va nous transmettre sa vitalité. Manger ce qu’on a récolté sans l’avoir planté est une expérience qui nous relie totalement à la terre, rétablit nos racines et nous redonne la certitude de notre place en tant qu’humains dans ce lien avec les autres organismes vivants.
Pour plus d'autonomie dans son alimentation, sans avoir à travailler la terre, puisqu'elles poussent toute seules!