top of page
21_08_19 (7)_edited.jpg

Bienvenue sur Flore en Essonne

A la découverte des plantes sauvages comestibles en Île de France 🍀

Bienvenue chez Flore en Essonne, mon projet personnel et passionné, plein d'infos sur les plantes sauvages comestibles et leurs secrets, que j'ai envie de partager avec vous au fur et à mesure de mes découvertes. N'hésitez pas à échanger, je vous répondrai avec plaisir.

Déjà la fin du printemps qui a été un peu cahotique avec la météo, mais nous sommes généralement passés entre les gouttes (sauf un orage à Moigny sur Ecole dont certains se souviendront!).

De très bons souvenirs de l'atelier cueillette, cuisine des plantes et dessin où Catherine nous a fait le plaisir d'une initiation au dessin botanique.

La dernière sortie avant l'été aura lieu à Lardy.

Et pour la reprise à partir de septembre, je vous proposerai des balades à Etrechy, Chamarande, Ballancourt, et au très beau parc de Soucy à Fontenay les Briis.

Et peut-être de nouveaux lieux en fonction de mes découvertes...

A bientôt pour de nouveaux partages!


Je propose également à ceux qui le souhaitent des diagnostics plantes comestibles dans les jardins, afin d'identifier vos ressources "très locales".

Si vous êtes intéressé (es), c'est juste au dessous!

A bientôt,

Flore

Accueil: Bienvenue
21_03_15_Dsc0113.jpg

À propos du blog

L'origine

Chacun de nous a quelque chose qui  le nourrit dans ce monde. Pour ma part, c'est le monde merveilleux de la Nature, et plus particulièrement les plantes et fleurs sauvages. Depuis que j'ai commencé à m'intéresser aux plantes comestibles et aux propriétés des plantes sauvages, j'apprends et j'expérimente chaque jour un peu plus. Je vous partage ici quelques unes de mes découvertes.

Je vous propose des fiches d'information simples et accessibles pour commencer à utiliser les plantes que vous pouvez trouver autour de chez vous.

Et pour me suivre sur Instagram:


Accueil: À propos
Coquelicots_edited_edited.png

Qui je suis

Depuis mon enfance, j'ai toujours été proche de la nature de par mes racines paysannes du côté de ma grand-mère maternelle.

Nos promenades dans les bois et les champs de l'Yonne m'ont nourrie, et m'ont appris à aimer et respecter la nature et les êtres vivants qui nous entourent, à m'émerveiller aussi de leurs trésors. Adolescente déjà, je me suis intéressée à la botanique, et peu à peu, mes connaissances se sont enrichies de mes expériences et formations.

Aujourd'hui, j'ai plus que jamais la conviction que la nature est notre plus grand trésor, et en particulier les plantes sauvages, si généreuses et souvent mal connues. Dans ce monde moderne qui a la prétention d'aller toujours plus vite, nous avons trop souvent perdu la connexion à notre environnement naturel.

C'est pourquoi j'aimerais contribuer à  faire mieux connaître et respecter la nature sauvage, et en particulier les plantes comestibles, et par là-même, aider ceux qui le souhaitent à se reconnecter avec la terre.

Accueil: À propos
24_03_20 (42)_edited.jpg

Pourquoi manger des plantes sauvages?

Les racines

Il est si facile d'acheter ses légumes au marché, voire au supermarché... Alors quel est l'intérêt de consommer des plantes sauvages?

Il y a en réalité de nombreuses raisons pour cela:

  • Pour varier son alimentation, avec des produits locaux et de saison                                                              

  • Pour leur apport exceptionnel en vitamines, minéraux, oligo-éléments, flavonoïdes et autres anti-oxydants: une plante sauvage a poussé toute seule, sans apport d’eau, d’engrais, de pesticide, sans désherbage. Elle est totalement adaptée au terrain qui l'accueille, et est beaucoup plus riche en matières nutritives que la plupart des légumes cultivés.  A une époque où l'on parle beaucoup  d’« alicaments » : les plantes sauvages sont les meilleurs qui soient – efficaces, savoureuses et gratuites!                                                

  • Pour découvrir et varier les saveurs, sachant qu'il existe en France plus de 200 espèces de plantes comestibles courantes, dont certaines ont des saveurs étonnantes.                                                                                                        

  • Pour se relier à la terre: On mange la plante qu'on a reconnue, cueillie dans son environnement naturel, en ayant conscience que cette plante est vivante et va nous transmettre sa vitalité. Manger ce qu’on a récolté sans l’avoir planté est une expérience qui nous relie totalement à la terre, rétablit nos racines et nous redonne la certitude de notre place en tant qu’humains dans ce lien avec les autres organismes vivants.                            

  • Pour plus d'autonomie dans son alimentation, sans avoir à travailler la terre, puisqu'elles poussent toute seules!

Accueil: À propos

Vos retours d'expérience

Accueil: Témoignages


"Bonjour! c'est ma seconde sortie découverte des plantes sauvages avec Flore. Je suis ravie! Flore explique avec calme, patience,détails et gentillesse les qualités des plantes rencontrées. Flore "goûte" une plante avant de nous faire partager la découverte de sa saveur, c'est très rassurant! Et enfin, le petit "plus" qui clôt la séance c'est le mini "goûter/dégustation" que Flore prévoit : recette maison de plantes sauvages et c'est délicieux! c'est une sortie vraiment très enrichissante et agréable, je recommande!" Anaïs

Rechercher

A vos mâches, prêt, partez!

La mâche sauvage (Valerianella locusta), souvent appelée doucette, est une savoureuse salade d'hiver que l'on peut trouver dès la fin de...

Bientôt la saison du cynorrhodon!

J'entends parfois qu'après l'été, il n'y aurait plus de plantes comestibles intéressantes à se mettre sous la dent. Détrompez-vous, car...

En avril, vive le lamier!

Ce mois d'avril, à chaque balade, je me retrouve nez à nez avec l'une ou l'autre variété de lamier: blanc, pourpre et jaune sont les plus...

Les trésors de l'Ortie

J'aimerais vous présenter un trésor souvent mal aimé: la grande ortie (Urtica dioica). Un trésor car elle est commune et abondante,...

Accueil: Blog2

Contact

Merci pour votre envoi !

20211114_0033.jpg
Accueil: Contact
bottom of page