top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlore

La cueillette sauvage: quelles précautions?

Dernière mise à jour : 3 févr. 2022





Il existe des risques, bien sur, mais ils ne sont pas forcement plus importants que dans votre jardin, ou chats, chiens et renards se promènent...

On peut les éviter en prenant quelques précautions.


Les risques les plus importants sont liés:

- A une erreur d'identification

- A la pollution

- Aux parasites

- Aux bactéries






Identification:


Il faut donc être absolument sûr de l'identification de la plante que l'on va consommer, ou tout au moins être sûr qu'il n'y a pas de risque de confusion avec une plante très toxique. Pour cela, apprendre à observer tous les détails qui permettent de reconnaître une plante, en utilisant tous ses sens: toucher, vue, odorat... et en dernier le gout!

Il peut être intéressant également de découvrir la plante à différentes saisons et donc différents stades de développement.



Avec un peu d'habitude, cela devient facile. Et pour celles qui présentent des risques de confusion, et dont vous n'êtes pas sûr, tant pis, on les laisse!


La pollution


Pour l'éviter, mieux vaut ne pas cueillir à proximité des routes, mais également des voies ferrées, usines, décharges, cimetières, champs traités, voire les jardins si on ne sait pas comment ils sont cultivés. Une distance de 50m minimum est conseillée.

Les cours d'eau sont souvent pollués également par des pesticides si les pluies ruissellent depuis des zones agricoles ou industrielles.


De même, évitez de cueillir des plantes qui seraient attaquées par des moisissures


Les parasites


A savoir que tous les parasites sont éliminés par la cuisson ( au moins 10 min à 60 °, 5 min à 80° ou 1 min à 100°): donc pas de risques si l'on fait cuire sa cueillette pour une soupe ou une quiche!


L' Échinocoque (qui est responsable de échinococcose):

C'est un parasite dont les œufs sont transmis par les excréments de renards, de chien ou parfois de chat.

--> cueillir dans des zones sans déjections animales

--> de préférence à 50 cm du sol (pour une consommation crue)


La douve du foie:

Il s'agit d'un ver plat: ses œufs sont transmis par des excréments de ruminants (vaches, moutons, chèvres et même chevaux), mais doit passer ensuite par un escargot d'eau douce.

--> Attention donc à la cueillette près des pâturages comportant un ruisseau (cresson).


Les bactéries


Les cas d'intoxication sont rares, et concernent le plus souvent les personnes fragiles ( femmes enceintes, personnes dont le système immunitaire est fragile).


Les principales bactéries sont la Listeria, les salmonelles, et Bacillus cereus (par ingestion) et les bactéries du genre Leptospira (transmission par une peau lésée ou une muqueuse).

Elles sont présentes naturellement dans l'environnement.

Leptospira est plutôt présente dans les cours d'eau et les sols boueux, donc transmise par contact avec de la boue ou une eau souillée avec une plaie.

La leptospirose peut être grave (après 10 à 28 jours d'incubation: fièvre, douleurs musculaire, articulaires, forts maux de tête): il est nécessaire de consulter un médecin, qui prescrira des antibiotiques.

Les autres bactéries peuvent entraîner des gastro-entérites, qui peuvent également nécessiter la prise d'antibiotiques.


Pour se prémunir: le lavage des plantes à l'eau courante est essentiel.

Mieux, on peut ensuite les faire tremper 5 à 10 min dans une eau vinaigrée (10%)

Certains utilisent un mélange alcool /huile essentielle d'origan (10g pour 100ml), qu'ils pulvérisent sur les plantes qui trempent.


La cuisson au delà de 65 ° va détruire la plupart de ces bactéries.

Je rappelle également l'importance d'une bonne hygiène de la cuisine; et du lavage des mains.


62 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page