Qui ne connaît pas le plantain, une des plantes les plus communes dans nos régions?
En réalité, il existe plusieurs variétés de plantains, toutes comestibles et dotées des mêmes propriétés médicinales: le grand plantain (Plantago major) aux feuilles ovales et larges, le plantain lancéolé (Plantago lanceolata, photo ci dessus) dont les feuilles allongées et pointues rappellent une lance, et le plantain moyen (Plantago media), qui est intermédiaire entre les deux, avec des feuilles arrondies mais moins larges que le premier.
Enfin le plantain corne de cerf (Plantago coronopus L.) a des feuilles profondément découpées, qui rappellent les cornes d'un cerf.
Toutes ces plantes apprécient le piétinement, particulièrement le grand plantain et le corne de cerf. C'est pourquoi on le trouve près des maisons, sur les chemins ou dans les endroits fréquentés par l'homme. Plus on le piétine, plus il repousse!
Pour le reconnaître
Les trois premiers ( grand plantain, lancéolé et moyen) ont des caractéristiques communes:
plantes vivaces
disposition des feuilles en rosette au ras du sol,
feuilles aux nervures parallèles (souvent 5) très saillantes au revers.
pas de tige ramifiée, mais un "pédoncule" qui porte chaque inflorescence.
Et pour le plantain lancéolé:
plante aux feuilles plus ou moins dressées, jusqu'à 45 cm de hauteur (le plus souvent 10 à 20 cm),
feuilles en forme de lance, couvertes d'un léger duvet,
inflorescence en épi, avec de minuscules fleurs blanches qui s'épanouissent en commençant par le bas de l'épi,
les fruits sont des capsules disposées tout autour de l'épi.
Confusions possibles
Pas de risque de confusion avec une plante toxique, surtout si l'on observe les nervures parallèles de ses feuilles, car aucune autre plante ne présente les mêmes.
On peut le confondre de loin avec le compagnon blanc (Melandrium album) ou le compagnon rouge (Melandrium rubrum) lorsqu'ils sont jeunes, mais les nervures de leurs feuilles sont arquées et non parallèles. Elles sont comestibles également à ce stade, ensuite ces plantes portent une tige ramifiée qui porte plusieurs fleurs à 5 pétales, blanches ou rouges.
En cuisine
On consomme les feuilles, de préférence les plus tendres situées au centre de la rosette, ainsi que les boutons floraux, et même les graines (juillet à novembre). Les deux ont une saveur étonnante de champignon, plus prononcée pour les boutons floraux.
Toutes les autres espèces de plantains européens (Plantago ) s'emploient de la même manière.
Jeunes feuilles: dans les salades (les couper en bandes transversales pour casser les fibres longitudinales), à faire cuire avec des pommes de terre pour aromatiser une purée, ou ajouter à une préparation de légumes cuits (soupe, samoussas, omelette, etc), ou à des céréales (riz, quinoa, polenta...).
Elles sont excellentes en pesto également (je fais blanchir les feuilles au préalable pour les attendrir).
Boutons floraux: d'avril à juillet, on peut les croquer tels quels ou les ajouter à une préparation crue ou cuite en remplacement des champignons. Il est également possible de les conserver dans l'huile. Je les préfère avant l'apparition des fleurs, car le goût est ensuite trop fort pour moi.
Graines: les minuscules graines ont un goût subtil de noisette. On en parsème les salades ou les légumes, ou on les intègre dans des galettes ou préparation de céréales.
Propriétés
Les plantains (feuilles) ont principalement des propriétés:
- anti-inflammatoires (dérivés phénoliques, iridoïdes et acide ursolique)
- antiseptiques (antiviral et antibactérien) grâce aux acides phénoliques,
- anti-allergique
- adoucissantes, cicatrisantes et antiprurigineuses (mucilages)
- et hémostatique (augmente la coagulation)
Ils sont utilisés depuis l'antiquité:
- En interne pour les affections ORL (laryngite, pharyngite, bronchite) et gastriques (gastrites et diarrhées): sous forme d'infusion, d'alcoolature ou de sirop (maux de gorge).
- En externe pour les affections de la peau (plaie, piqûres d'insectes ou de plantes, irritations, crevasses, hémorroïdes, ...), irritations ou gène oculaire d'origines diverses, inflammation des muqueuses buccales: cataplasme de feuilles fraîches, infusion concentrée, macérât huileux.
Une petite recette à tester
Omelette aux boutons de plantain:
Pour 2 personnes:
Une grosse poignée d’inflorescences de plantain
4 œufs
1 oignon ciselé
15 cl de crème fraîche ou végétale
Huile d’olive, sel, poivre
Faites blanchir les fleurs de plantain à l’eau bouillante salée. Cela gardera leur couleur, enlèvera leur amertume et fera ressortir leur goût de champignon.
Égouttez et rincez.
Faites revenir les inflorescences et l'oignon dans l'huile quelques minutes.
Battez vos œufs avec la crème. Salez, poivrez
Versez ce mélange dans la poêle sur les inflorescences et faites cuire à votre convenance.
Pour un plat plus copieux, vous pouvez ajouter des lardons ou tout autre ingrédient à votre omelette.
Bonne dégustation!
Comments