top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFlore

Pour commencer la saison: voici la cressonnette!


La Cardamine hérissée, aussi appelée cressonnette, est une petite plante annuelle élégante et graphique, parfois envahissante en fin d'hiver, car elle se

ressème abondamment. Elle affectionne les terrains remués de nos potagers, mais on peut aussi la trouver sur les bords de chemins, ou même dans les vieux murs.


De la famille des choux, c'est une petite plante annuelle, cousine du cresson, auquel elle ressemble par ses feuilles en version miniature. On la trouve en abondance dès le mois de janvier, jusqu'en juin, et à nouveau à l'automne.

Ses fruits sont des sortes de gousses qui s'ouvrent en deux avec une membrane centrale (typique de la famille des brassicacées) appelés siliques: ceux de la cressonnette "explosent" et projettent leurs graines tout autour au moindre effleurement.


Pour la reconnaître


- Plante de petite taille à racine pivotante, se déracine facilement,

- Feuilles basales (près du sol) composées, disposées en rosette, velues, comportant 5 à 9 folioles rondes ou ovales,

- Feuilles de la tige (dites caulinaires) composées aussi, mais plus petites et lancéolées.

- Tige ramifiée et dressée, souvent rougeâtre,

- Petites fleurs blanches à 4 pétales en croix, groupées par grappes,

- Le fruit est une silique allongée et dressée.


Confusions possibles


La cardamine hérissée pourra éventuellement être confondue avec la cardamine des bois, qui a grosso modo la même silhouette avec ses feuilles composées en rosette. Mais celle-ci se rencontre dans les bois, a une tige toujours verte, et beaucoup plus de feuilles - crénelées- sur la tige. Quant à la cardamine des prés, elle est beaucoup plus grande (jusqu'à 50 cm), et ses fleurs rose pâle veinées sont plus grandes aussi ( environ 1.5 cm).

Il n'y a aucun risque, car elles sont comestibles toutes les 3.

Une autre cardamine pousse dans les milieux humides: la cardamine amère. Non toxique, elle n'est pas utilisée du fait de son goût très amer.


En cuisine


Le goût des cardamines rappelle celui du cresson, d'où le surnom de cressonnette. Comme toutes les brassicacées (choux), elles contiennent des composés soufrés, qui leur donnent un petit côté piquant, surtout pour la cardamine des prés.


On les consomme de préférence crues, car elles perdent leur goût piquant à la cuisson et deviennent amères. Elles relèvent les salades ou les fromages frais aux herbes. Excellentes aussi avec des pommes de terre ou une poêlée de champignons, et en pesto,


Les fleurs, pour la déco, et les graines sont également comestibles. Ces dernières servent de condiment pour relever les plats et les sauces (il vaut mieux les broyer alors).


Propriétés


Les cardamines stimuleraient l'activité hépatique et biliaire. Elles seraient également toniques, dépuratives, anti-infectieuses et expectorante (elles sont notamment très riches en vitamines C, 7 fois plus que le citron). Et on leur attribue enfin des propriétés antispasmodiques.


Par contre, en cas de fragilité du système digestif, mieux vaut éviter d'en consommer en grande quantité, car les composés soufrés (glucosinolates) qu'elle contient sont irritants pour les muqueuses.


Une petite recette à tester


Salade de pommes de terre à la cressonnette:


Pour 4 personnes:

7 ou 8 pommes de terres cuites à l'eau, encore tièdes, une grosse poignée de feuilles de cardamine hérissée fraîchement cueillies dans le jardin, un fromage de chèvre demi-sec, un petit oignon rouge. Huile et vinaigre de cidre, sel et poivre.


Couper les pommes de terre en morceaux. Mélanger 5 c à soupe d'huile avec 2 c à soupe de vinaigre, saler et poivrer, et mélanger avec les pommes de terre encore tièdes.

Ciseler la cardamine, et émincer l'oignon rouge.

Couper le fromage de chèvre en petits morceaux.


Mélanger le tout avec les pommes de terre. Et voilà, c'est prêt!

On peut aussi ajouter des betteraves rouges cuites, des graines de tournesol....: laissez libre court à votre imagination!














157 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2 Post
bottom of page